Français (Fr)English (United Kingdom)
Accessibilité
Recherche
Connexion

Jumelles de Théâtre

Envoyer Imprimer PDF

Les jumelles de théâtre en nacre font partie des objets phare exposés dans notre musée.
Autrefois, les tabletiers spécialisés dans la fabrication de ces beaux objets pouvaient être appelés « jumeliers ».

Tout d’abord, dis-toi que rien ne presse, plus tu prendras ton temps, plus tu seras satisfait de ta création. En ce moment on a du temps pour soi, profites-en et lance-toi dans cet apprentissage. L’étape la plus longue est, comme en cuisine, la préparation. Rassemble tout ce dont tu as besoin puis organise ton espace de travail, et installe-toi confortablement.

Pour créer tes jumelles, il te faut :
- 2 rouleaux de papier toilette (pour le petit modèle) ou d’essuie-tout (pour le grand modèle)
- 1 autre rouleau de papier toilette ou du carton souple (boîte de mouchoirs en papier, boîte de céréales…)
- 1 bout de ficelle, de ruban ou de laine (de 60 centimètres)
- 1 crayon à papier (facultatif, pour marquer des repères)
- 1 règle
- Papier de couleur (chutes de papier cadeau, papier d’emballage, magazines, papier journal)
- Feutres ou peinture et pinceau
- Colle ou scotch double face



Choisis entre la technique du rouleau emballé et celle du rouleau peint :
- Si tu peins les rouleaux, laisse bien sécher la peinture avant de les toucher
- Sinon, recouvre les deux rouleaux avec du papier que tu auras découpé un peu plus large pour pouvoir le replier à l’intérieur, de chaque côté des rouleaux. Ne mets pas trop de colle, quelques lignes et points sur le rouleau suffisent.










Tu vas réaliser le système de réglage avec le rouleau supplémentaire ou une chute de carton. Aplatis le rouleau et replie-le dans la longueur. Coupe-le en deux dans la largeur et coupe un des deux anneaux obtenus pour en faire une bande d’environ 4cm x 14cm. Marque les plis de façon à obtenir un pont comme un A majuscule avec des pieds plats. Décore cet objet au feutre, à la peinture ou avec du papier de couleur que tu colleras dessus.




Une fois que tout est bien sec, tu peux passer à l’assemblage : pose ton petit pont face à toi et mets de la colle (ou double face) sur le dessus de ses pieds. Pour un bon collage, prends ton temps et occupe-toi d’un rouleau à la fois, dépose celui-ci sur un des pieds encollés en appuyant quelques secondes, puis répète l’opération en veillant à ce que les deux rouleaux soient parallèles et centrés.




Pour le décor de tes jumelles, fais-toi plaisir, tu réalises un modèle unique au monde ! Si tu choisis la technique du papier découpé façon mosaïque, prédécoupe des bandes. Cette technique est fidèle à celle du tabletier qui découpait des plaques de nacre qu’il juxtaposait pour épouser parfaitement la forme des jumelles. Tu peux préférer la technique de la peinture ou encore du feutre, à toi de voir.




Lorsque tu as terminé de décorer tes jumelles, tu n’as plus qu’à fixer le cordon. Avec une règle, vérifie la longueur de ta ficelle ou du ruban (d’environ 60cm). Mets un peu de colle ou de scotch double face sur chaque extrémité (sur 2cm) et vient fixer ce cordon sur les bords extérieurs des jumelles. Découpe deux bandes de papier (de 4cm x 17cm chacune), encolle-les puis recouvre le cordon sur chaque rouleau.




Ton apprentissage est terminé. Félicitations, tu as obtenu ton diplôme de jumelier !