Français (Fr)English (United Kingdom)
Accessibilité
Recherche
Connexion
This module can not work without the Hikashop Component

Jeu de dominos

Envoyer Imprimer PDF

Aujourd'hui, on te donne toutes les étapes pour réaliser un jeu de domino 100% personnalisé !


Pour créer tes dominos, il te faut:
-Du carton (d’emballage ou celui d’une boite à chaussures) ou du papier blanc épais
-Une règle
-Un crayon de papier et une gomme
-Des ciseaux (si un adulte t'aide au découpage, il peut utiliser un cutter)
-Pour décorer tes dominos, tu peux utiliser des gommettes, stickers, tampons, papiers de couleur, feutres ou peinture … ce que tu as sous la main !

Commence par tracer au crayon de papier 28 rectangles de 8cm de longueur sur 4 centimètres de largeur. Sur chaque rectangle, trace une ligne centrale qui sépare le rectangle en deux carrés de 4 cm de longueur.







Une fois cette étape faite, tu peux passer au découpage de tes rectangles !
Pour le décor, presque tout est possible ! Les deux faces du domino peuvent être peintes ou colorées.







Pour les motifs, tu peux faire les points avec un feutre noir, écrire les chiffres, utiliser des gommettes ou des tampons mais attention à en avoir 6 différents !








Règles du jeu :
Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs  Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs). Attention, les dominos doivent être distribués points cachés. Le reste des dominos fait office de pioche. Le joueur ayant le double le plus élevé (le double 6) commence la partie de domino. Si personne ne possède ce domino, ce sera le joueur ayant le double le plus fort. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé. Exemple: si le domino posé a 3 et 2 points, le joueur suivant devra obligatoirement poser un domino ayant un côté 2 ou 3. Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaîne. Pour gagner au domino, il suffit d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.