Français (Fr)English (United Kingdom)
Accessibilité
Recherche
Connexion
Fermeture du musée au public à partir du vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre 

Historique du musée

Envoyer Imprimer PDF

atelier du boutonnier du musée de la nacre et de la tabletterie
Rêvé par les industriels et les artistes locaux depuis 1904, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie ouvre ses portes au public pour la première fois le 22 mai 1999.


Le temps de constitution extrêmement long reflète la complexité à créer un musée qui n’est pas dédié aux Beaux-Arts. Cela a pour conséquence une mutation des objectifs initiaux. En effet si l’enjeu était de favoriser le commerce et de donner aux artistes des modèles pour leur industrie en 1900, il ne s’agit plus de cela cent ans plus tard alors que les dernières usines ferment leurs portes. L’une des plus importantes d’entre elles, l’usine « Dégremont », est alors choisie pour y établir le musée, symbolisant par là même le changement d’époque.

huile versée dans le réservoir de la machine à vapeurConçu comme un véritable musée du XXIe siècle où collections et publics sont en interaction, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie reste peu commun dans le paysage muséal français. A la fois musée industriel et musée d’art, musée de sciences et de techniques, lieu de conservation et de création, il se constitue une identité propre et unique.
détails d'haliotide