Les jeux

Jeu de dominos-cartes

  • Matériaux

    Bois, Ébène, Os
  • Dimensions

    Largeur : 2,2 cm; Hauteur : 4,6 cm
  • Numéro inventaire

    2022.3.1

Dans sa boîte en bois d’origine un jeu de 32 dominos (appelés dés dans la règle) en os et en ébène est parfaitement conservé. Il ne s’agit pas du traditionnel jeu de dominos que nous connaissons et dont les pièces vont du double-blanc au double-six. Ici les pièces comportent des points allant de 1 à 10. Ces derniers sont mouchetés de noir ou de rouge et sont accompagnés des couleurs visibles dans les jeux de cartes : trèfle, pique, carreau et cœur. Ces couleurs ainsi que les figures des Valets, Dames et Rois sont sous forme de petites pastilles en papier imprimé, intégrées dans la partie en os des dominos (ou dés). 
Comme le stipule la règle du jeu les pièces peuvent être utilisées de différentes façons, sous forme de cartes ou de dominos, en fonction du jeu que chacun veut débuter. 

Au XIXe siècle plusieurs jeux comme les dominos-cartes ou le « Domino-Bézigue » furent inventés en reprenant certaines règles ou pièces des dominos traditionnels. Cependant, pour plusieurs raisons, dont le manque de maniabilité ou l’encombrement, ces jeux ne connurent jamais de vrais succès. 
Bien que les exemplaires conçus entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle soient plus nombreux, les jeux de dominos-cartes restent des raretés et des singularités en raison des combinaisons des couleurs et figures des cartes et des dominos classiques.