
Rêvé par les industriels et les artistes locaux depuis 1904, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie ouvre ses portes au public pour la première fois le 22 mai 1999.
Le temps de constitution extrêmement long reflète la complexité à créer un musée qui n’est pas dédié aux Beaux-Arts. Cela a pour conséquence une mutation des objectifs initiaux. En effet si l’enjeu était de favoriser le commerce et de donner aux artistes des modèles pour leur industrie en 1900, il ne s’agit plus de cela cent ans plus tard alors que les dernières usines ferment leurs portes. L’une des plus importantes d’entre elles, l’usine « Dégremont », est alors choisie pour y établir le musée, symbolisant par là même le changement d’époque.
Conçu comme un véritable musée du XXIe siècle où collections et publics sont en interaction, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie reste peu commun dans le paysage muséal français. A la fois musée industriel et musée d’art, musée de sciences et de techniques, lieu de conservation et de création, il se constitue une identité propre et unique.
Le temps de constitution extrêmement long reflète la complexité à créer un musée qui n’est pas dédié aux Beaux-Arts. Cela a pour conséquence une mutation des objectifs initiaux. En effet si l’enjeu était de favoriser le commerce et de donner aux artistes des modèles pour leur industrie en 1900, il ne s’agit plus de cela cent ans plus tard alors que les dernières usines ferment leurs portes. L’une des plus importantes d’entre elles, l’usine « Dégremont », est alors choisie pour y établir le musée, symbolisant par là même le changement d’époque.
