Nuit Européenne des Musées 2020

Nuit européenne des Musées 2020 au musée de la nacreNuit Européenne des Musées

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous accueille gratuitement à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées
le samedi 14 novembre 2020 de 18h30 à 22h.

- Découverte des ateliers et des collections permanentes avec un dispositif numérique accessible sur smartphone.
- Visite commentée de l’exposition temporaire "Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde" à 19h et 20h30*.
- Pour les familles, un parcours ludique disponible sur smartphone vous initiera à cet univers tout en vous amusant.

* Réservation obligatoire au 03 44 22 61 74 ou à contact@musee-nacre.fr
Port du masque obligatoire et gestes barrières à appliquer dès votre arrivée.

Chasseurs de fantômes, ateliers des vacances en famille

There are no translations available.

Atelier des vacances en famille
Chasseurs de fantômes

Mardis 20 et 27 octobre à 11h, 15h et 16h45

Venez débusquer les fantômes qui hantent le musée et son exposition de photographies !
Vous apprendrez à faire des photos truquées ...

4,50 € par personne sur réservation
Présence d’un adulte obligatoire

Inscription auprès de Céline Louvet
clouvet@musee-nacre.fr

Fête de la Science 2020

titre fête de la science 2020

Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie accueillera gratuitement sur réservation les publics scolaires et périscolaires. Le parcours passera par notre nouvelle exposition temporaire : "Le flux des lointains, regards vers l'autre bout du monde", réalisée conjointement avec l'association Diaphane dans le cadre des Photaumnales.
Nous nous questionnerons sur la relation entre l'homme et la nature à travers la vision du photographe en nous intéressant plus particulièrement à un procédé ancien, le cyanotype, qui permet de réaliser des photogrammes. Le cyanotype, inventé en 1842, a très vite été utilisé pour illustrer des ouvrages de botanique.
Du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre inclus.

Renseignements et réservation auprès de Céline Louvet
au 03 44 22 61 74 ou par email à l'adresse clouvet@musee-nacre.fr

Exposition Le flux des lointains

There are no translations available.

Exposition photographique au Musée de la Nacre et de la TabletterieExposition Le flux des lointains, regards vers l'autre bout du monde

Dans le cadre de la 17ème édition du festival Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie s'approprie le thème du flux, une société en mouvement en s'interrogeant sur le flux des échanges commerciaux, moteur de l'industrie tabletière au XIXe siècle.

L’exposition Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde propose donc de s'interroger sur cette notion du flux entre une petite ville de l’Oise et les quatre coins du monde d’où provenaient les matières premières nécessaires à la tabletterie. L’exposition mêle photographies anciennes et regards contemporains autour des questions de lointains, d’échanges et d’environnement.

Avec les photographes : Shumon, Thierry BERNARD, Bernard DESCAMPS, Vasantha YOGANANTHAN

Du 26 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Accès gratuit à l'exposition tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf les mardis)

Journées européennes du Patrimoine 2020

There are no translations available.

Les journées européennes du patrimoine 2020À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes.
(Re)découvrez l'histoire des tabletiers de la région et admirez les trésors de nos collections permanentes.
Pour les familles, un livret-jeu sera disponible gratuitement à l'accueil.
Entrée gratuite samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h30.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51 rue Roger Salengro - 60110 Méru