Séjourner à Méru

Méru, capitale mondiale de la nacre

À 50 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Sablons compte 20 communes. Située au sud-ouest du département de l’Oise, elle est limitrophe au sud avec l’Île-de-France et le Parc Naturel Régional du Vexin français. Méru, plus grande ville du territoire avec ses 15 000 habitants, possède un patrimoine bâti remarquable.

La Tour des Conti

La ville a été construite en un endroit stratégique, au confluent de plusieurs cours d’eau. Au Moyen-âge, La tour des Conti, tirant son nom des derniers seigneurs de Méru, les Princes de Conti, faisait partie de l’enceinte extérieure de la place forte incendiée en 1751. Récemment réhabilitée, elle est le dernier édifice qui subsiste de cette période.

L’Église Saint-Lucien

L’église, dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle, a subi de nombreuses transformations jusqu’à la Renaissance. Dans l’édifice, une mise au tombeau composée d’un groupe sculpté en pierre polychrome date du XVIe siècle.

Le Parc de la Ville

Depuis plus de cent ans, le Parc de la Ville est le poumon vert de Méru. Inauguré le 14 juillet 1909, il abrite de nombreuses espèces botaniques. Son premier jardinier, Gilles Gilquin, a aménagé et entretenu le parc pendant près de 41 ans. À la fin de sa vie, c’est son fils René qui lui succède. Aujourd’hui, les jardiniers de la Ville de Méru participent à la préservation du patrimoine du parc mais le font aussi entrer dans l’ère écologique et environnementale.

Parcours d’interprétation de la nacre

La tabletterie a tenu une place centrale dans l’essor du territoire et particulièrement la ville de Méru. Au XXe siècle, cet artisanat s’industrialise et la région devient le plus grand centre européen de fabrication de boutons de nacre. Méru prend alors le surnom de « Capitale mondiale de la nacre ». On recense dans les années 1910, plus de 10 000 ouvriers exerçant ce métier. Le parcours d’interprétation de la nacre vous invite à découvrir les témoignages bâtis de cette époque à travers une balade urbaine dans les rues du centre-ville.

Pour un séjour réussi à Méru et dans l’Oise, voici quelques liens utiles pour préparer votre voyage :

Tourisme

Office de tourisme Vexin en Pays de Nacre
51 rue Roger Salengro 60110 Méru
03 44 84 40 86
contact@tourisme-vexin-nacre.fr
www.tourisme-vexin-nacre.fr

Oise Tourisme
03 64 60 60 60
contact@oisetourisme.com
oisetourisme.com

Sites patrimoniaux et musées

Consultez le site web de l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France

Consultez le site web de l’Association Proscitec, Patrimoines et Mémoire des Métiers des Hauts-de-France