Acquisition du Musée de l’Éventail

Afin d’éviter la dispersion complète de ce patrimoine unique au monde, les collections d’éventails, le fonds d’archives, le fonds d’atelier ainsi que les décors ont été acquis par la Communauté de Communes des Sablons pour rejoindre le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise).

Un fonds patrimonial exceptionnel et complet

Anne Hoguet, Maître d’Art Éventailliste, est la dernière représentante d’une famille de tabletiers-éventaillistes de l’Oise. En 1960 son père, Hervé Hoguet, rachète les fonds historiques des maisons d’éventaillistes Kees et Lepault-Deberghe réunies au sein d’une boutique-atelier en étage dans un immeuble haussmannien du Xe arrondissement de Paris.

Ces lieux, occupés depuis 1862 par des éventaillistes, sont l’écrin d’un décor exceptionnel aménagé en 1893 et classé Monuments Historiques.

À cela s’ajoute l’ensemble du fonds d’atelier constitué d’éventails, de montures, de matières premières, d’outils, de dessins et d’archives. Une collection encyclopédique de plus de 3 000 éventails du monde entier de toutes époques constituée par Anne Hoguet et son père viennent compléter le fonds.

L’acquisition urgente de ce patrimoine en péril

Confronté à de multiples difficultés depuis plusieurs années, l’ensemble était menacé de dispersion. Afin de sauver la cohérence des fonds, la Communauté de Communes des Sablons, fortement engagée dans la préservation de son patrimoine et de l’histoire du territoire, a procédé à l’acquisition et entame un déménagement hors du commun des lieux qui doivent être libérés. Ce sont plus de 20 000 items qui sont actuellement inventoriés, conditionnés et transférés vers Méru.

C’est également un chantier Monument Historique avec une équipe pluridisciplinaire (mobilier, textile, vitrail, papiers peints, peintures, stucs) qui va procéder au démontage de l’ensemble des décors afin d’être remontés. Portée par l’ensemble des élus du territoire, cette acquisition majeure a reçu le soutien exceptionnel de l’État à travers le Fonds National du Patrimoine et de la Région des Hauts-de-France

Un projet de valorisation ambitieux

L’ensemble sera valorisé au sein du Musée de la Nacre et de la Tabletterie qui s’apprête à fêter ses 25 ans et qui sera à cette occasion entièrement refondu.

La validation du projet scientifique et culturel et l’étude de programmation portant le projet architectural permettront de

trouver, d’ici l’horizon 2028, un musée totalement refondé tout en gardant ses spécificités : un musée vivant où les machines sont en action et où l’on continue de maintenir la mémoire et les gestes en lien avec l’histoire du territoire, fortement attaché à son identité et à ses savoir-faire.

L’association Les Amis du Musée de l’Éventail Hervé Hoguet

Fondée en 2016 par une équipe de passionnés de l’éventail, l’association Les Amis du Musée de l’Éventail Hervé Hoguet regroupe toute personne intéressée par cet objet.

Le musée de l’Éventail est le seul musée en France consacré aux éventails. Initialement, situé dans le Xe arrondissement de Paris, il a déménagé pour rejoindre le Musée de la Nacre dans des nouveaux espaces où il sera entièrement reconstruit.

Par ses actions, l’association contribue à l’enrichissement et à la valorisation de l’éventail et objet d’art qu’est aujourd’hui l’éventail.

Elle récolte des fonds pour l’achat d’éventails dont la monture est faite par des tabletiers régionaux et sensibilise le public aux usages, techniques et matériaux de l’éventail par le biais de publications et actions de médiation culturelle.

Les Amis ont besoin de donateurs privés, particuliers et/ou entreprise pour mener à bien des projets. Si vous souhaitez adhérer à l’association, téléchargez le bulletin d’adhésion 2024.