L’atelier, conservatoire du savoir-faire
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie a, dès l’origine, été pensé comme un musée vivant dans le sens où il se substituait aux derniers tabletiers encore en activité. En effet, il ne s’agissait pas simplement de conserver les témoignages du passé mais de garantir la transmission de nombreux savoir-faire qui risquaient de se perdre. Cette mission est aujourd’hui assurée par les ateliers du musée qui maintiennent les gestes et les connaissances du travail des matières premières. La production d’objets typiques, comme les dominos, les boutons, les dés… permet de garantir la continuité avec le passé alors que la création d’objets nouveaux fait entrer les gestes anciens dans le monde contemporain.
Les savoir-faire précieux et uniques en Europe des ateliers sont particulièrement recherchés dans le cadre des restaurations d’œuvres anciennes.
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie participe chaque année aux Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement unique, organisé par le Ministère de la Culture, en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Ainsi, pendant une semaine, les visiteurs du musée découvrent le talent et la maîtrise de nos tabletiers qui conçoivent et restaurent de nombreux objets en os, corne, nacre et bois exotiques.