Savoir-faire

L’atelier, conservatoire du savoir-faire

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie a, dès l’origine, été pensé comme un musée vivant dans le sens où il se substituait aux derniers tabletiers encore en activité. En effet, il ne s’agissait pas simplement de conserver les témoignages du passé mais de garantir la transmission de nombreux savoir-faire qui risquaient de se perdre. Cette mission est aujourd’hui assurée par les ateliers du musée qui maintiennent les gestes et les connaissances du travail des matières premières. La production d’objets typiques, comme les dominos, les boutons, les dés… permet de garantir la continuité avec le passé alors que la création d’objets nouveaux fait entrer les gestes anciens dans le monde contemporain.

Les savoir-faire précieux et uniques en Europe des ateliers sont particulièrement recherchés dans le cadre des restaurations d’œuvres anciennes.

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie participe chaque année aux Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement unique, organisé par le Ministère de la Culture, en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Ainsi, pendant une semaine, les visiteurs du musée découvrent le talent et la maîtrise de nos tabletiers qui conçoivent et restaurent de nombreux objets en os, corne, nacre et bois exotiques.

Nos artisans tabletiers

Les ateliers de production et de restauration du musée sont constitués d’une équipe de 4 personnes : une artisan-tabletier, un boutonnier et deux dominotiers.

Nos quatre artisans-tabletiers vous dévoilent les gestes et le savoir-faire lié à cet artisanat à travers cette vidéo de présentation :

Productions

Les artisans tabletiers du musée continuent de produire sur place des jeux de dominos et des boutons dans les matières naturelles de la tabletterie et garantissent ainsi les gestes de ce savoir-faire exceptionnel.

La boutique du musée met en valeur les productions de nos ateliers. Chaque pièce, unique, est le reflet d’une histoire et d’un savoir-faire.

Nos productions sont à retrouver exclusivement en vente à la Boutique du musée.

Créations

Les ateliers du Musée de la Nacre et de la Tabletterie réalisent également des créations exceptionnelles dans les matières naturelles de la tabletterie : le bois, la nacre ou encore l’os.

Stéphanie Millet, tabletière depuis 10 ans au musée, s’est spécialisée dans le travail du coquillage et notamment de la nacre, sa matière préférée. Son activité se partage entre la fabrication des bijoux et objets destinés à la Boutique du musée, la restauration et la création d’objets, utilitaires ou artistiques, qui élargissent les collections du musée comme ce paon en nacre blanche, haliotide, goldfish, bois réalisé à l’occasion des 20 ans du musée.

Restaurations

Les savoir-faire précieux et uniques des ateliers sont particulièrement recherchés dans le cadre des restaurations d’œuvres anciennes.
C’est ainsi que les ateliers du musée ont pu restaurer intégralement la magistrale tour de Nankin du Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2017.

Vidéo de présentation de la restauration de la Tour de Nankin :

Formulaire de contact

Ce service de conseil et de restauration s’adresse aussi aux particuliers désireux d’être orientés dans leur volonté de réparer, embellir ou faire fabriquer une pièce toute particulière.


Pour toute demande au sujet d’une création ou d’une restauration, contactez les ateliers de production et de restauration du musée :
Formulaire de contact